Miel de lavande biologique Rocher du Roc, en pot en verre 250g. Miel de France

Miel de fleurs

Nous vous proposons une sélection de miels certifiés apiculture biologique depuis 2021, en direct du producteur de la région Auvergne-Rhône- Alpes.

Saveur
Conditionnement
7,80 €
TTC

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
 

Un miel de qualité, certifié bio, en provenance directe de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Installé dans la Drôme des collines depuis trois ans, notre apiculteur récoltant travaille avec environ 200 ruches. Les aires de butinages sont contrôlées, aucun produit chimique n'est utilisé dans le soin apporté aux abeilles, des contrôles réguliers sont effectués sur les cires et des tests sur les miels.

La saison 2020 a été marquée par l’élevage de reines et la multiplication des essaims. L’augmentation du cheptel est en effet indispensable pour pérenniser l’exploitation.

Son dur labeur a été récompensé en 2021 par la certification apiculture biologique. En 2021 il a dû faire face aux mauvaises conditions climatiques et aux difficultés dans l’élevage des reines. Les ruches ont été transhumées dans la Drôme  et en Haute Loire au gré des miellées. 

Il vous propose ses miels récoltés cette saison : miel de fleurs sauvages, miel de châtaignier, miel de lavande sans oublier la propolis. 

Notre sélection de miels

Miel de lavande : Miel monofloral, récolté en été sur lavandes et lavandins du massif de la Lance situé en Drôme provençale. Ce massif fait partie des Préalpes du Sud. Les ruchers sont placés dans les collines de son versant nord. C'est sans doute le miel le plus emblématique de cette région.

Puissamment aromatique, fruité, avec une forte sucrosité. Miel très élégant et caractéristique. Le miel de lavande est un antiseptique et anti-inflammatoire  naturel des voies respiratoires.

Miel de châtaignier : il provient du butinage par les abeilles des chatons mâles des châtaigniers, et des sécrétions se trouvant sur leurs feuilles (miellats). Récolté en Isère dans la forêt de Chambaran au mois de juin.  

Toujours foncé, et plus ou moins sombre en fonction des autre fleurs butinées (ronce principalement), c’est un miel très typé, avec une légère amertume qui le fait paraître moins sucré. Il est long en bouche et reste longtemps liquide. 

La récolte du nectar de châtaignier a été en 2021 favorisée par les conditions climatiques humides du mois de mai. Miel rustique, prisé des amateurs.

Contenant une substance qui fluidifie le sang, il est  recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation du sang, sensations de jambes lourdes.

Miel de fleurs sauvages : miel récolté au mois de juin, sur les contreforts du Vercors, dans les Monts du Matin. Ce massif constitue le rebord ouest du plateau du Vercors. C’est une zone très diversifiée du fait de son étagement. Ses pelouses sont renommées pour leur richesse en orchidées.

Les ruches sont transhumées début juin dans ce cadre sauvage. C’est un véritable miel "toutes fleurs" dont le goût variera d’une année sur l’autre, car toutes les fleurs ne sont pas généreuses tous les ans… A cette époque les abeilles ne butinent pas les fleurs de grandes cultures, ce qui garantit une provenance "sauvage" ! Tilleul, ronce, sainfoin, chardon, acacia, fleurs des champs. Miel doux et généralement crémeux.

Miel additionné de 3% d'extrait mou de propolis. Les abeilles récoltent la propolis à l’automne sur les peupliers principalement dans le nord de la Drôme, ce qui en fait une propolis de première qualité. La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce des arbres.  Elles enduisent de propolis l’intérieur de leur ruche pour en assurer l’étanchéité. Vous pouvez prendre une demi cuiller à café de notre miel à la propolis, 2 fois par jour avant les repas. C’est un véritable adoucissant pour les maux de gorge, les extinctions de voie et les bronchites.

Le miel en cuisine 

Il remplace avantageusement le sucre et garde ses propriétés consommé à température ambiante.

Recette de pain d’épices

3 petits verres de farine, 1 verre de sucre, 1 verre de lait, 3 cuillers à soupe de miel, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude, 1 cuiller à café d’anis étoilé écrasé au pilon.

Mélanger tous les ingrédients. Verser dans un moule à cake. Cuire à four chaud 180°C 1 heure.

Pavé au saumon au miel et aux épices

Pour 4 personnes ; 4 pavés de saumon, 4 cuillers à café de crème fraîche, 1 cuiller à café de gingembre moulu,  1 cuiller à café de curry en poudre,  1 cuiller à café de curcuma en poudre, 4 cuillers à café de miel, sel et poivre.

Mettre les  pavés de saumon dans des papillotes de papier sulfurisé. Saupoudrez des épices chaque pavé de saumon. Ajouter la cuiller de crème et celle de miel. Salez, poivrez, refermez. Mettre au four 20 minutes à 210°C.

Tarte aux amandes effilées 

125 g de beurre mou, 150g de sucre en poudre, 1 bonne cuiller à soupe de crème fraiche, 1 cuiller à soupe de miel, 150 g d’amandes effilées. 

1 pate sablée

Mélanger le beurre et le sucre dans une casserole à feu doux. Ajouter la crème, le miel, puis les amandes effilées. Faire revenir 5 minutes à feu doux.

Faire dorer une pate sablée 5 minutes à four chaud. Ajouter ensuite la préparation. Mettre au four jusqu’à ce que la préparation soit dorée, sans cuire trop. Servir froid avec une glace à la vanille.

Conservation du miel 

A l’abri de la chaleur et de la lumière dans un endroit sec, à température ambiante, idéalement entre 18 et 24 °C.

Le miel fige naturellement. A passer au bain marie  30°C pour le rendre crémeux.

valeurs nutritionnelles
Energie 304 kcal, Eau 17,6 g, Protéines 0,56 g, Glucides 81,7 g, Lipides 0 g
9 Produits

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !